Conseils beauté : Apprendre à préparer sa peau avant le maquillage.

Le saviez-vous ? Il est important de bien préparer sa peau avant de se maquiller ! Le Dr Gitanjali Petkar, investigatrice principale et experte médicale au Centre International de Développement Pharmaceutique (CIDP), a tenu à prodiguer quelques précieux conseils à ce sujet.

« Une peau maquillée se doit d’être au préalable bien préparée. Cela optimise, non seulement, l’aspect, la durée et l’efficacité du maquillage, mais plus important encore cette pratique aide à renforcer la barrière cutanée du visage. Il faut bien se nettoyer le visage pour enlever tout ce qui s’est accumulé sur la peau, comme par exemple, la poussière, les particules et débris cellulaires. Avec du maquillage, on y appose encore une couche, ce qui obstrue les pores et favorise l’acné », explique l’experte du CIDP, centre de recherche spécialisé en cosmétologie.

A chaque type de peau, son produit nettoyant, précise Dr Gitanjali Petkar. « Les adolescents ont tendance à avoir une peau grasse à mixte en raison de la puberté et des hormones. Cette peau est plus sujette à l’acné. Il est donc très important de bien choisir son produit nettoyant. Il existe des nettoyants spécifiques contre l’acné, notamment ceux qui débouchent les pores, et réduisent la sécrétion d’huile. Il est important de trouver celui qui convient le mieux à son type de peau en allant voir un dermatologue car les peaux à tendance acnéique sont très sensibles. Ceux qui ont une peau normale à sèche, peuvent opter pour un nettoyant pour le visage de forme galénique : lait ou gel », ajoute-t-elle.

A bas les idées reçues !

Il est faux de dire que ceux qui ont la peau grasse n’ont pas besoin de l’hydrater. « La peau a vraiment besoin d’hydratation, surtout après l’avoir nettoyée, car ces produits ont tendance à assécher la peau. L’hydratation est la teneur en humidité. Pour cela, vous devez hydrater votre peau quel que soit votre âge et votre type de peau. Il est préférable, pour ceux ayant une peau grasse ou mixte, d’opter pour un produit hydratant de type lotion, gel ou sérum.

Pour les peaux sensibles, la barrière lipidique qui protège normalement des allergènes externes, n’est pas très bien formée et provoque des démangeaisons. Le fait de se gratter peut endommager davantage la barrière lipidique. Pour y remédier, il convient de bien s’hydrater la peau, pour la permettre de guérir. Il est primordial que le produit ne contienne pas de parfum ni de paraben.

Il est souvent le grand oublié de notre routine beauté. L’écran solaire est pourtant une nécessité pour la santé et doit être appliqué tous les jours. « Aujourd’hui, de nombreux produits de maquillage en contiennent déjà, notamment des fonds de teints ou les BB crèmes. Il faut juste s’assurer qu’ils contiennent un SPF (Sun Protection Factor), suffisamment élevé (au minimum 15 pour les peaux foncés et 30 pour les peaux clairs). Cependant, pour ceux qui sont régulièrement exposés au soleil, il convient d’opter pour une crème solaire SPF 50 », conseille l’investigatrice principale et l’experte médicale du CIDP.

Soins post-maquillage

Bien souvent après une soirée, nombreux sont ceux qui vont se coucher sans se démaquiller. Ce qui est très mauvais, affirme Dr Gitanjali Petkar.

Prévenir le vieillissement précoce de la peau

Bien que vieillir soit un phénomène naturel, il arrive que cela se produise de manière prématurée. On parle alors de « photo-vieillissement », qui est plus courant qu’on ne le croit, notamment chez les personnes ayant la peau très claire, ou chez celles qui sont davantage exposé aux rayons UV, qui ont un effet très nocif pour la peau et affectent les couches les plus profondes. « De nombreuses personnes aiment bronzer. Or, lorsque nous sommes jeunes, les faisceaux de collagène ont la capacité de se régénérer après un coup de soleil. Si ce traumatisme est récurrent, le collagène perdra sa capacité à se régénérer à un stade plus précoce. Il est donc très important, dès le plus jeune âge, de se protéger la peau du soleil pour prévenir le vieillissement précoce de la peau », conclut Dr Gitanjali Petkar.