Un essai clinique aide à évaluer l’efficacité d’un produit

Le CIDP a-t-il des données sur sa contribution concernant les recherches sur les vaccins du Covid-19? Si oui lesquels?

Dès le début de la pandémie et de la découverte des premiers cas de patients atteints de COVID-19 en mars 2020 à l’île Maurice, CIDP a proposé son soutien au gouvernement pour participer à la caractérisation de ce virus. Deux projets, en 2020 et en 2021, ont été soumis au MRIC (Fast-track innovative projects to counter the impacts of COVID-19). Le premier projet avait pour but de déterminer le niveau d’immunité collective et le taux de mortalité précis de la maladie à l’île Maurice ; population avec une prévalence forte de diabètes. La deuxième étude proposée en avril 2021, a la suite du deuxième confinement, comparait la persistance des anticorps IgG après vaccination de la population mauricienne avec Covishield (Astra Zeneca) ou Covaxin (Bharat Institute). En effet, le pays étant COVID-free depuis quelques mois avec une faible proportion de la population contaminée permettait une mesure de la séropositivité liée à la vaccination optimale. 

Combien d’études le CIDP a-t-il effectué à Maurice depuis son installation dans le pays ?

CIDP est une CRO (Contract Research Organization), créée en 2004 à l’île Maurice, et qui a des filiales dans plusieurs pays (Roumanie, Inde et Brésil). Les CRO sont des acteurs majeurs dans l’industrie de la recherche. Ils agissent en tant qu’entreprise sous contrat auprès de laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques pour la conduite d’essais cliniques dans le but principal de collecter des données indépendantes et objectives. Les CRO jouent donc un rôle primordial en aidant les laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques à commercialiser leurs produits. 

Depuis sa création, CIDP Groupe a mené plus de 10 000 essais cliniques pour plus de 110 clients à travers le monde. Les données collectées grâce à ces études ont contribué à la commercialisation de nouveaux produits et médicaments.

Le CIDP entame en ce moment des études sur les traitements contre l’acné chez les personnes de 12 à 65 ans. Ceux et celles intéressés à s’y inscrire peuvent consulter leur site pour plus de complément d’information: https://volunteers-mu.cidp-cro.com/current-studies/

Quelle est l’estimation du nombre de volontaires au CIDP ?

Un essai clinique aide à évaluer l’efficacité, l’innocuité et la tolérance d’un produit. Le travail de CIDP est effectué par une équipe de professionnels composée de médecins, pharmaciens, scientifiques, techniciens de laboratoire… et avec sécurité, qualité, rigueur, éthique et respect des volontaires en conformité avec les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC). Les BPC sont les exigences de qualité dans les domaines d’éthiques et scientifiques reconnues sur le plan international, s’appliquant de la conception à la finalisation d’essais auxquels participent les volontaires.

CIDP Maurice compte à ce jour environ 20 000 volontaires abonnés à sa base de données qui participent activement à des études cliniques et des tests consommateurs.

Même si Maurice est doté d’un cadre légal robuste et des compétences nécessaires pour la conduite des études cliniques, il manque toujours une collaboration entre les hôpitaux publics et les centres de recherches privés. 

A noter qu’à ce jour, il y a environ 695 essais de vaccins en cours dans 75 pays dans le monde afin de tester 196 potentiels candidats vaccins contre le COVID 19. 

Quels sont les bénéfices pour les volontaires participant aux essais ?

Participer à un essai clinique permet à un patient de recevoir un traitement innovant dont l’efficacité et la sécurité ont été déjà démontrées et de contribuer à l’avancement de la recherche. Les volontaires participant à un essai clinique peuvent être indemnisés. Cette compensation couvre les contraintes liées à l’essai (disponibilité, frais de déplacement, nombre d’évaluations au centre…).

Quelles sont mes obligations en tant que volontaire ?

Le succès d’une étude dépend en grande partie du respect le plus strict de toutes les instructions données dans les documents d’information, y compris celles relatives à l’utilisation du produit. 

De manière générale, le volontaire doit : 

  • Être en mesure de prouver son identité
  • Respecter les rendez-vous
  • Informer immédiatement l’investigateur en cas de :
    1. Réaction d’intolérance ou d’événement indésirable lié à l’utilisation du produit
    2. Maladie même si elle n’est pas liée au produit (grippe…)
  • Remplir correctement, honnêtement et avec exactitude, le questionnaire qui lui est remis à la fin de l’étude.

Si vous êtes intéressé de participer, consultez notre page avec les études en cours et si vous pensez correspondre aux critères de sélection, enregistrez-vous. Un agent recruteur vous contactera pour vous expliquer les conditions de l’étude.